La naturopathie pour perdre du poids sur du long terme

Pourquoi la naturopathie ?

La perte de poids en naturopathie est une méthode naturelle et durable car il s’agit d’avantage d’une hygiène de vie personnalisée. Chaque personne est différente donc il est nécessaire de s’adapter aux préférences (salé, sucré) rythme de vie, lieux des repas, repas le plus important de la journée, métabolisme…

Certaines personnes ont besoin d’un cadre bien précis, d’autres plus de flexibilités, j’essaie de m’adapter sans frustration mais avec des priorités. Le suivi est aussi important car tout ne peut pas se faire en même temps, on avance étapes par étapes.

Comprendre les causes de la prise de poids

En naturopathie, on cherche à comprendre les causes du surpoids. Les raisons peuvent relever un problème hormonal, glandulaire, un stress mal géré, un manque d’exercice physique, un sommeil perturbé ou tout simplement des repas non équilibrés…

La naturopathie permet un suivi complet. On prend le temps de bien étudier les repas, les troubles alimentaires, les maladies depuis l’enfance, le contexte familial et amical, le sport pratiqué ou pas…Cela permet une double approche à la fois nutritionnelle et comportementale.

Alimentation

Les conseils classiques :

  1. Consommer des fruits et légumes de saison
  2. Ajouter des bonnes graisses : des huiles végétales riches en oméga 3 (colza, noix, chanvre, cameline, lin…), de l’avocat, des œufs, un peu de beurre bio ou huile de coco. Cela va aider le corps à bien fonctionner et permettent aussi une perte de poids.
  3. Consommer au minimum deux fois par semaine de petits poissons gras pauvres en métaux lourds et riches en oméga 3 (sardine, anchois, maquereau, hareng…)
  4. Privilégier au maximum les aliments à index glycémiques faibles qui apporte un effet de satiété.
  5. Privilégier les bonnes associations alimentaires pour faciliter la digestion et diminuer les troubles digestifs
  6. Supprimer les aliments raffinés (pain blanc, pâtes blanches, aliments riches en sucre…) pour privilégier les céréales semi-complètes ou complètes (graines de sarrasin, avoine, quinoa, épeautre, mais, orge, seigle…)
  7. Mastiquez longtemps chaque bouchée et prêter attention à la saveur de la nourriture. Cela procure une sensation de satiété, ce qui aide à limiter les quantités.
  8. Variez les aliments en fonction des saisons et mettez de la couleurs dans votre assiette, ajoutez des épices ou fines herbes.

Mieux gérer le stress

Etre constamment stressé peut faire des ravages sur la santé, les hormones, et cela entraînera des conséquences sur le poids. Trouvez quelque chose qui vous aidera à réduire votre stress ! Comme par exemple le yoga, la méditation ou encore la respiration profonde.

Dormez suffisamment. La privation de sommeil peut contribuer à un gain de poids, et peut aussi entraîner une dépression, et accentuer la douleur et l’inflammation. Dormir entre sept et huit heures par nuit est vital pour une santé optimale. Évitez les smartphones ainsi que la télévision (toute lumière bleue) au moins une heure avant le coucher.

Inclure une activité physique

Mettez votre corps en mouvement ! Vous aurez ainsi moins d’inflammation cela permettra de brûler des graisses, de muscler le corps . Faites en sorte de toujours alterner le cardio et le renforcement musculaire ou stretching ! Si l’on n’a pas spécialement l’occasion de bouger dans la journée ou si l’on n’aime pas le sport, on pourra pratiquer 30 minutes de marche active 3 fois par semaine.

Une hygiène de vie pour la vie

Les écarts doivent rester exceptionnels et l’idéal est d’adopter une hygiène de vie quotidienne. L’un des plus grands problèmes des «régimes» est qu’ils ne sont généralement pas efficaces sur le long terme. Globalement, les gens ont tendance à prendre plus de poids au fil du temps.

Oubliez les régimes, manger plutôt sainement au quotidien !