Recette sucrée Recettes

Barres de céréales d’Apolline

Ma fille, Apolline fait ses goûter elle-même et elle aime beaucoup confectionner ces barres de céréales. Assez rapide et simple, elles constituent un goûter énergétique mais sain. Accompagné d’un fruit, et le tour est joué ! Je n’achète que rarement des gâteaux même bio souvent trop sucrés mais c’est assez facile pour moi car elle aime cuisiner…

Autant il vaut mieux limiter le sucre le matin et en début de journée, autant il permettra à partir de 16-17h la sécrétion de la sérotonine, l’hormone anti-stress. Donc moins de culpabilité si on a faim et cela permet souvent de moins manger le soir pour garder la ligne 😉

Les oléagineux apportent pour la plupart des oméga 3, des fibres et possèdent un indice glycémique bas. Côtés minéraux, ils apportent notamment du calcium, fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium. Les plus riches en magnésium sont l’amande, la noix de cajou et la noix du Brésil. Pour le fer, choisissez plutôt la noix de Macadamia, la noisette et la noix de cajou. Enfin, pour le calcium, optez pour les noisettes et les amandes.

On choisira des oléagineux crus, sans transformation donc non grillés, non frits, non salés et non enrobés !

Ingrédients pour 7 barres

  • 135 g de flocons d’avoine bio
  • 80 g d’oléagineux (exemple raisins secs, noisette, amande, noix de cajou, graine de tournesol, cacahuète, canneberge, graines de lin…)
  • 50 g d’huile d’olive
  • 75 g de sirop d’érable bio (ses bienfaits : ici)
  • 1 pincée de sel

Préparation

Commencez par coupez toutes les céréales en petits morceaux sauf les plus petites et placez les dans un bol. Mélangez tous les aliments secs puis tous les aliments liquides à part.

Assemblez tous les ingrédients et versez la préparation rapidement dans un moule rectangulaire de 18 cm couvert de papier cuisson. Enfournez 25 min à 180°C, en surveillant la cuisson. Elle peut varier en fonction du four et de l’épaisseur. Il existe des moules avec empreintes pour barres à céréales assez pratique 😉

Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant 2 h. Coupez en 7 ou 10 barres suivant la taille désirée.

Bon appétit !

Vous pourriez également aimer...