Crumble sans gluten aux flocons d’avoine

Crumble sans gluten

Le crumble sans gluten est un dessert simple et sain avec peu d’ingrédients parfait en plein confinement ! L’avantage est qu’on peut varier les fruits en fonction des saisons. Et si on préfère remplacer l’huile de coco par du beurre et le sucre de coco par du sucre complet… On se fait plaisir sans culpabilité !

Recette du crumble sans gluten (4 personnes)

  • 6 à 8 pommes suivant la taille
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 100 g de petits flocons d’avoine sans gluten
  • 40 g d’amande en poudre
  • 60 g d’huile de coco
  • 3 cuillères à café de sucre de coco (ou pas en fonction du sucre des pommes)

Préparation

Éplucher les pommes, épépiner les et couper les en petits cubes. Je les cuit 5 mn au Vitaliseur mais sinon placer les directement dans des petits ramequins. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, l’huile de coco (ou beurre) le sucre, l’amande et ajouter un peu de cannelle. Mélanger du bout des doigts. Verser la pâte à crumble sur le dessus des pommes,

Puis placer vos ramequins au four 25 mn environ à 200° ou sur le tamis du vitaliseur 15 mn.

Je l’accompagne d’un peu de yaourt coco 😉

D’autres recettes sucrées : ici

Intérêts nutritionnels

La pomme est très riche en vitamines, notamment C, A et B mais également gorgée de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer, sélénium, zinc…). A la fois énergétique et protecteur cellulaire. Elle apporte également une bonne hydratation (elle contient près de 90% d’eau).

L’avoine est une céréale appréciée des végétariens et végétaliens car elle contribue à des apports protéiques quotidiens suffisants. Elle renferme justement une quantité importante de fibres solubles et insolubles. Côté micronutriments, l’avoine est une bonne source de fer, magnésium, manganèse, sélénium et vitamine B1. Bon à savoir c’est la céréale à l’index glycémique le plus bas !

Le gluten de l’avoine étant généralement bien toléré – avec une différence selon les sensibilités de chacun, la réglementation européenne a récemment autorisé la mise sur le marché davoine garantie sans gluten, avec une production stricte et un étiquetage clair.