Boulangerie Recettes

Pain au Vitaliseur aux 3 farines sans gluten

Le pain au Vitaliseur est extrêmement facile et délicieux. Je mange la plupart du temps sans gluten et ce n’est pas toujours facile de trouver de bons pains sans gluten ou alors ils sont très chers. Ils sont parfois compliqués à réaliser, celui-ci est pratiquement inratable. De plus, celui-ci ne contient pas d’œufs et il est très digeste en cas de colon irritable. (sauf allergie particulière).

La cuisson douce permet de garder tous les nutriments. La texture est incroyable, il est bien gonflé, reste très moelleux, et se passe presque d’accompagnement !

Cette recette est réalisable avec le Vitaliseur ou un cuit vapeur, les quantités sont calculées pour ce type de cuisson. Il ne faut pas s’attendre à un vrai pain car il n’y a pas de croûte mais en le grillant je me régale ;-). A servir aussi bien le matin avec un peu de purée d’amande sans sucre ou au déjeuner avec des lamelles d’avocat ou un œuf mollet.

La recette contient différentes farines pour permettre un indice glycémique correct. Manger sans gluten est souvent favorable en cas d’intestin irritable, ballonnements, sopk ou endométriose (…) mais il faut veiller à ne pas manger trop sucré…

Étant souvent incontournable je prends de la farine de riz complète que j’associe avec une farine à indice glycémique plus bas : la farine de souchet et de sarrasin ont un indice glycémique de 35. Pour en savoir plus sur les différentes farines sans gluten : c’est ici

A défaut d’un cuit-vapeur, vous pouvez le mettre au four à 180° pendant 50mn à 1h.

Ingrédients

  • 300 g de farine (1/3 de riz complet, 1/3 de sarrasin, 1/3 de souchet)
  • 20g de graines de lin mixées
  • 2 œufs
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 30 cl d’eau
  • 2 cas de vinaigre de cidre ou citron
  • pincée de sel fin
  • 5 g de bicarbonate de soude alimentaire.
  • Pour la décoration graines au choix : pavot, tournesol, courge…

Préparation

Remplissez d’eau 1/3 de la cuve du Vitaliseur et portez à ébullition.

Mélangez les ingrédients secs dans un bol. Dans un second saladier, assemblez l’huile, le vinaigre de cidre ou citron et l’eau. Réunissez ensuite les ingrédients des 2 saladiers et mélangez afin de former une pâte qui doit être un peu liquide. Graissez un moule à cake qui rentre dans le Vitaliseur. Enfin, ajoutez des graines sur le dessus. Puis faites cuire sur le tamis 50 min à grandes ébullitions. Sortez le en retirant rapidement le couvercle pour ne pas verser d’eau sur le pain. Laissez le refroidir 1/2 heure avant de le démouler et le déguster.

Voici d’autres recettes de pain : cliquer ici

Si vous êtes intéressé par le Vitaliseur envoyer moi un mail pour recevoir un code de réduction cumulable avec d’autres offres en cours valable 5 jours.

Vous pourriez également aimer...