Jus à gogo !

IMG_6877

Consommer quotidiennement des jus de légumes entraine de nombreux effets positifs pour notre corps et en plus c’est délicieux 😉

Ils revitalisent grâce à leurs apports en minéraux, oligoéléments, enzymes, vitamines…Le fait d’enlever les fibres des légumes ou des fruits permet d’avoir une assimilation rapide de nutriments sans effort digestif car il serait impossible de manger autant de fruits et légumes au cours d’un repas. Ils conviendront donc à merveille aux personnes présentant des intestins sensibles et souffrant du « syndrome du colon irritable ».

Les jus vont revitaliser, alcaliniser et reminéraliser notre corps d’une façon optimum !
A l’heure d’aujourd’hui, nos apports alimentaires sont très pauvres en nutriments du fait de l’agriculture intensive, les pesticides, les engrais, la cueillette précoce, la pilule…
Le mieux est l’extracteur de jus avec une vitesse de rotation la plus lente possible pour conserver les nutriments à défaut une centrifugeuse.
Mais pour réellement profiter de tous les bienfaits des jus, il est important de connaître quelques règles :
1. Des fruits et légumes de saisons et bio
Pour s’assurer d’avoir le plus de vitamines et dans vos jus les choisir bio et de préférence local c’est encore mieux !
2. Les composer de 3/4 de légumes pour 1/4 de fruits
Au début, on a tendance à choisir les fruits. Cependant, le problème dans ces cas là, va être que comme nous enlevons les fibres du fruit, nous avons un apport trop rapide de glucose, ce qui peut créer, à la longue, des pics d’insuline. C’est pourquoi il est essentiel de bien doser vos jus avec 3/4 de légumes pour 1/4 de jus de fruits et ainsi éviter de surcharger votre pancréas de travail.
3. Faire simple
Plus votre jus sera simple, plus il sera absorbé. Notre corps absorbe les nutriments dont il a besoin, s’il en reçoit trop d’un coup, il les éliminera au final. Donc, composer vos jus de 3 à  5 ingrédients maximum.
4. En complément du repas
Les jus ne sont pas un repas, c’est une entrée mais ils ne seront pas suffisants pour combler tous vos besoins et il est important également de manger des fruits et des légumes dans vos repas. Les fibres ont un rôle essentiel dans la digestion et pour purifier votre système digestif. Les jus ont plutôt un rôle de complément naturel à votre alimentation quotidienne. Sauf de temps en temps si on est pressé ou peu affamé, cela peut être pratique, on complètera avec quelques oléagineux ou un avocat ou un bol de riz…
5. Les boire en dehors des repas
Pour profiter des apports de vos jus ils doivent être pris au moins 10 minutes avant le repas grâce à leur forte teneur enzymatique, permettent de préparer efficacement la digestion du repas qui approche. Pour absorber le maximum de vitamines et minéraux de vos jus, il faut les prendre seul et leur laisser le temps d’être absorber.
6. Les boire lentement
Boire par petite gorgée permettra d’absorber un maximum de vitamines et minéraux, il sera essentiel de les boire lentement en les gardant en bouche quelques secondes.
7. Au moins 2 grands verres par jour
Pour réellement bénéficier des bienfaits pour votre santé des jus, il est conseiller de boire au minimum 500 ml par jour soit environ 2 grands verres par jour. Il est préférable de les consommer tous les jours et non seulement de temps en temps ou en cure d’une semaine, par exemple.
8. Le boire immédiatement
Pour éviter l’oxydation il est essentiel de faire vos jus juste avant de les boire pour garder toutes leurs qualités.

assorted fresh juices from fruits and vegetables

Quelques idées d’association :

  • poivron, épinards, pomme, gingembre
  • betterave, carotte, pomme, gingembre, citron
  • carotte, orange, curcuma, gingembre
  • épinard, pomme, céleri branche, carotte
  • mâche, pastèque, citron, carotte, gingembre
  • ananas, pomme, mâche, concombre, gingembre
  • poire, fenouil, chou-rave, citron
  • carotte, orange pour les enfants ça marche bien !

Santé !

b63c3e6d5a7e631a643c8c9b42444209