Recette sucrée Recettes

Gâteau léger aux amandes

Je fais très souvent ce gâteau aux amandes que je déguste en petites parts soit comme dessert soit en en collation. Pour plus de moelleux, on peut y incorporer des dés de pomme ou poire ou un pot de compote de pomme.

Sans gluten, sans lactose, il est délibérément sans trop de sucre pour un effet de satiété, entre le pain et le gâteau. Le bon goût de l’amande apporte du plaisir sans culpabilité ! L‘index glycémique est bas, compatible avec un désir de perte de poids.

Bienfaits des amandes

L’amande est une source exceptionnelle de vitamine E antioxydante, de calcium de fer, de cuivre et phosphore. C’est une bonne source de fibres, de minéraux (particulièrement magnésium et potassium).

Je conseille souvent une poignée d’amandes en collation dans la journée avec un fruit, la purée d’amandes à tartiner sur du pain ou le lait d’amandes très peu sucré pour remplacer le lait de vache.

Conseils

L’amande devrait toujours être trempée (2-6 heures) avant d’être utilisée. Cela permet de lancer le processus de germination, et désactiver ces facteurs anti-nutritionnels (acide pythique), la rendant ainsi plus digeste.

De plus, on préférera les amandes blanches car la pellicule brune qui l’entoure peut être indigeste pour certaines personnes , à cause de sa teneur en tanin.

Ingrédients

  • 120 g d’amande en poudre bio
  • 80 g farine bio (farine de riz, farine de petit épeautre)
  • 120 ml de lait d’amande (maison) ou de riz sans sucre bio
  • 2 blancs d’œufs bio
  • 50 g de sucre de canne complet ou rapadura, xylithol ou sucre de fleur de coco (magasin bio). Si besoin augmenter la quantité !

Préparation

Mixer le tout et cuire 20mn à 200°

Se conserve au frigidaire, le mettre au grille-pain avant de le déguster. Bon appétit !

Vous pourriez également aimer...