Salade légère au chou chinois et crevettes

IMG_1350

Une salade vraiment toute simple que j’ai apportée hier à un déjeuner copines, l’assaisonnement joue beaucoup dans les saveurs !

Préparation 15 minutes à peine (Pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients :

◾un beau chou chinois
◾quelques crevettes bio
◾graines de courge
◾graines de sésame
◾1 cuillère à café de sauce tamari (sauce soja sans gluten)
◾4 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
◾4 cuillères à soupe d’huile de sésame toastée (magasin bio)
◾1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de citron vert
◾gomasio

Couper le chou chinois en 4 puis l’émincer en fines lamelles et ôter le cœur.
Faites cuire légèrement les crevettes décortiquées. Une fois refroidies les poser sur le chou.
Mélanger les huiles le vinaigre, la sauce tamari, le gomasio, puis assaisonner la salade.
Parsemer de graines de sésame grillées.

C’est prêt bon appétit !

Intérêt nutritionnel :

  • Le chou chinois, qui fait partie de la grande famille des crucifères et contient une multitude de vitamines et de minéraux. Il a des propriétés antioxydantes et c’est un des légumes qui contient le plus de calcium bio disponible (que l’organisme peut absorber et utiliser).
  • Les crevettes sont une bonne source de protéines peu calorique mais riche en oméga 3, dotées d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.
  • Les graines de courge renferment une grande quantité de protéines végétales. En plus d’être nourrissantes, elles contiennent des sels minéraux (zinc, cuivre, phosphore, calcium, potassium et magnésium) des acides gras insaturés et des vitamines A, B1 et B2. Elles protègent l’organisme des maladies cardiovasculaires et facilitent la digestion et sont reconnues pour leurs bienfaits contre les problèmes prostatiques 😉
  • Les graines de sésame ont des propriétés laxatives, antiarthritiques, antiasthéniques, ayant de nombreux bienfaits pour le système nerveux et le système cardio-vasculaire (anti-cholestérol). Leurs actions sur le cerveau et la mémoire sont connues depuis l’antiquité.