Recette salée Recettes

Velouté iranien au fenouil, pistache et safran

Le fenouil a plein de vertus, voici une jolie façon de le cuisiner ! Une recette simple trouvée dans le magazine du Vitaliseur de Marion Kaplan.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 beaux fenouils
  • 1 oignon doux
  • 50g de pistaches émondées
  • 6 à 10 pistils de safran
  • 1 cc de coriandre
  • pincée de cardamome
  • noix de muscade
  • Pour servir : yaourt de brebis, huile d’olive, pistaches concassées

Préparation

Remplissez un quart de la cuve du Vitaliseur ou un couscoussier d’eau et portez à ébullition. Mettez les fenouils et l’oignon émincés sur le tamis et faites cuire, couvercle fermé, pendant 12 minutes. Les légumes doivent être très tendres. Trois minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pistaches.

Ajoutez les légumes, les pistaches, les épices, du sel et de l’eau de façon à ce qu’elle recouvre à peine les légumes. Mixez fortement et rectifiez l’assaisonnement. Servez dans de jolis bols, versez quelques gouttes de yaourt de brebis ( je n’en ai pas mis) d’huile d’olive et parsemez un peu de pistaches.

Présentation du Vitaliseur

Le Vitaliseur est un appareil de cuisson en inox qui ressemble à un couscoussier et permet une cuisson basse température. Sa caractéristique principale réside dans le fait que la température de vapeur en dépasse pas 95°, idéale pour préserver les nutriments et les vitamines. Très pratique, je m’en sers tous les jours pour cuire les légumes et poissons.

Le fenouil possède de nombreuses vertus : diurétique et peu calorique (composé d’environ 90% d’eau), il lutte contre l’aérophagie, les digestions difficiles. Il est riche en potassium, phosphore et vitamine C.

Les pistaches que l’on choisit non salées et bio, sont antioxydantes (elles contiennent des flavonoïdes et du resvératrol). De forte densité énergétique car riches en acides gras insaturés, elles sont excellentes pour la santé cardio-vasculaire et contribuent à faire diminuer le mauvais cholestérol. Très riches en vitamines (B1 et B6), minéraux (cuivre, fer, phosphore, manganèse) et fibres.

Vous pouvez trouver d’autres recettes salées sur mon site : ici

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire