Velouté iranien au fenouil, pistache et safran

Une recette rapide et simple qui fait son effet, trouvée dans le magazine 95° : le magazine du Vitaliseur de Marion Kaplan.

Le Vitaliseur est un appareil de cuisson en inox qui ressemble à un couscoussier et permet une cuisson basse température. Sa caractéristique principale réside dans le fait que la température de vapeur en dépasse pas 95°, idéale pour préserver les nutriments et les vitamines. Très pratique, je m’en sers tous les jours pour cuire les légumes et poissons.

Le fenouil possède de nombreuses vertus : diurétique et peu calorique (il est composé d’environ 90% d’eau), il lutte contre l’aérophagie, les digestions difficiles. Il est riche en potassium, phosphore et vitamine C.

Les pistaches que l’on choisit non salées et bio, sont anti oxydantes (elles contiennent des flavonoïdes et du resvératrol). De forte densité énergétique car riches en acides gras insaturés, elles sont excellentes pour la santé cardio-vasculaire et contribuent à faire diminuer le mauvais cholestérol. Elles sont très riches en vitamines (B1 et B6), minéraux (cuivre, fer, phosphore,manganèse) et fibres.

Préparation 3 mn       Cuisson 12 mn

Velouté iranien au fenouil, pistache et safran

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 beaux fenouils
  • 1 oignon doux
  • 50g de pistaches émondées
  • 6 à 10 pistils de safran
  • 2 pincées de coriandre
  • 2 pincées de cardamome
  • 2 pincées de macis (ou noix de muscade)
  • Pour servir : yaourt de brebis, huile d’olive, pistaches concassées

Remplissez un quart de la cuve du Vitaliseur d’eau ou d’un couscoussier et portez à ébullition. Mettez les fenouils et l’oignon émincés sur le tamis et faites cuire, couvercle fermé, pendant 12 minutes. Les légumes doivent être très tendres. Trois minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pistaches.

Mettez les légumes, les pistaches, les épices, du sel et de l’eau de façon à ce qu’elle recouvre à peine les légumes. Mixez fortement et rectifiez l’assaisonnement. Servez dans de jolis bols, versez quelques gouttes de yaourt de brebis ( je n’en ai pas mis) d’huile d’olive et parsemez un peu de pistaches.

 

Si ça vous dit ? Bon appétit 😉