Une rentrée en pleine forme !

 

 

Après 2 mois de vacances, la rentrée scolaire est bien souvent difficile et mal vécue. Voici quelques conseils pour une rentrée en toute sérénité et préparer ainsi l’arrivée de l’automne…

  1. Une alimentation de qualité :

Privilégiez les produits frais riches en vitamines et minéraux qui vous apporterons de l’énergie : des fruits et légumes de saison de production locale, raisonnée ou bio si possible, des céréales semi-complètes, des oléagineux  (amandes, noisettes, noix…). Pensez aux aliments riches en oméga 3 nécessaires au fonctionnement du cerveau : huile de colza, de noix, les petits poissons gras (sardines, maquereaux..)

Limitez au maximum le sucre rapide qu’on retrouve un peu partout et notamment dans les produits industriels et les plats préparés. Optez pour des goûters sains à base de fruits, oléagineux, un gâteau fait maison, du pain complet et de la purée d’amande bio…

Préférez une cuisson douce ou des crudités afin de préserver au maximum les vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Buvez régulièrement au cours de la journée une eau pure faiblement minéralisée, des tisanes, du thé vert voire des jus verts (fenouil, céleri, citron, pêche ou pomme pour adoucir).

2. Des temps de pause et un sommeil suffisant

Les rythmes sont souvent très soutenus, il est important d’avoir des moments récupérateurs loin des écrans de télévision, des tâches ménagères ou administratives… Au moins une fois par semaine, faites une activité qui vous donne du plaisir : chant, théâtre, cinéma, lectures, dessin, voir des amis….  

Même 10 ou 15 mn permet un sas de décompression et de se ressourcer…

Pour les enfants, prendre le temps de goûter, d’aller un peu dehors s’oxygéner, bouger ! Commencer les devoirs en ayant fait une pause, ils ont besoin de se défouler !

Se coucher pas trop tard, c’est à dire si possible avant 23h, en ayant veiller à ne plus regarder d’ordinateur ou télévision 1h avant de se coucher. Reprendre un rythme régulier vous aidera à faciliter l’endormissement. Baisser la lumière progressivement pour avertir le cerveau que la nuit s’approche. Prenez un bon livre, écouter une musique douce, un bain chaud…

3. Pratiquer une activité physique douce et régulière 

 

C’est essentiel pour être en bonne santé ! La marche est excellente, on peut la pratiquer à tout âge. On peut marcher 45 minutes d’affilée 2 fois/semaine au minimum ou 1 fois en y ajoutant une activité sportive de votre choix (yoga, vélo, le chi gong, le tai chi, pilate, piscine…). Le corps ne s’use que si on ne s’en sert pas, l’homme est fait pour bouger ! Le tout est d’y prendre du plaisir pour pouvoir le faire tout au long de l’année et d’avoir une activité physique régulière.

4. Aidez vous de plantes adaptogènes ou super-aliments

 

 

Certaines plantes peuvent vous aider à mieux supporter le stress. Ils vous aident à gagner en énergie et à vous adapter plus facilement aux tensions de la rentrée. Pensez aux plantes adaptogènes (ginseng, éleuthérocoque, ashwaganda) à l’acérola, au cassis au romarin ou tout simplement au magnésium.

Bonne rentrée à tous !