L’acné après la pilule

Très souvent l’acné repart de plus belle après la prise d’une pilule. Je vois très souvent des jeunes filles qui n’avaient pratiquement pas d’acné avant un moyen de contraception et qui à l’arrêt ont un effet rebond catastrophique…

L’acné commence souvent à la puberté lorsque le corps augmente dramatiquement à produire les androgènes. Ces hormones stimulent la production de kératine et le sébum. Si le sébum est sécrété plus vite qu’il ne peut s’éliminer à travers les pores, un bouton apparaît. L’acné apparaît donc à la suite d’une inflammation des glandes sébacées qui provoque les boutons.

Malheureusement, la pilule contraceptive sera souvent prescrite pour aider ce problème, cela ne traite pas la cause et au contraire bien souvent l’acné est encore plus active une fois la pilule arrêtée. Le corps doit réapprendre à fonctionner de façon autonome sans hormones de synthèse. C’est comme si ses réflexes avaient été mis en sourdine, il lui faut du temps pour réagir surtout si la pilule a été prise pendant des années.

Aussi s’il s’agit que de l’acné ou autres causes non liées à la contraception comme les ovaires polykystiques, les règles douloureuses , (…) il vaut mieux résoudre les causes grâce à des méthodes naturelles ce ne sera que bénéfique pour le corps et les années à venir !

Concernant l’alimentation :

  • Cessez au maximum la consommation d’aliments raffinés, pain blanc, gâteaux, sucre, boissons gazeuses.
  • Diminuez d’une manière générale votre consommation de glucides. En particulier les sucres rapides et raffinés, allez vers des index glycémiques bas.
  • Misez plutôt sur les légumes avec au minimum de 4 à 5 portions par jour : crus, cuits à la vapeur, sautés, soupe, jus frais ou salade, les légumes sont de bonnes sources d’antioxydants.
  • Veillez à avoir un apport en oméga-3 : petits poissons gras, huiles – 1re pression à froid, bouteille en verre – de lin, noix, cameline, graines de chia, graines de lin moulues non grillées, noix.
  • Assurez-vous d’avoir des protéines concentrées à chaque repas : viandes, volailles, poissons, sardines, œuf, fromages de chèvre ou brebis, légumineuses, tofu…
  • Évitez l’alcool, le beurre, la caféine, le chocolat qui surchargent le foie.
  • Consommez des aliments riches en zinc comme les huitres, les graines de citrouille, graines de tournesol. Le zinc est un antibactérien et un élément essentiel dans la production des glandes. Il est un allié pour tout problème de peau.
  • Avoir des sources de vitamines B : germes de blé, jaune d’œuf, flocons d’avoine.
  • Avoir des apports en vitamines A et D : beurre bio, foie de morue, légumes orange et verts.
  • Buvez de l’eau de qualité en bonne quantité.

Il sera important de limiter le stress qui est inflammatoire : respiration, sommeil, exercice physique…

Démaquillant à l'huile de jojoba

Pour la peau :

  • Ne pas utiliser d’eau ni de produits nettoyants très abrasifs, « décapants »
  • Ne pas utiliser de cosmétiques comédogènes
  • Limiter le maquillage et tous les produits occlusifs : laisser respirer la peau
  • Eviter de toucher les boutons avec les doigts souvent porteurs d’impuretés
  • Privilégier le nettoyage et démaquillage à la main, avec des huiles végétales non comédogènes, idéalement l’huile végétale de Jojoba, régulatrice des sécrétions sébacées.
  • Retirer le surplus d’huile avec un coton en pulvérisant un hydrolat de Romarin à Verbénone, Citron ou bien Camomille Romaine (en cas d’inflammation) ou de lavande fine (purifiante, cicatrisante) sur l’ensemble des zones et nettoyer avec un coton.
  • sur un bouton appliquez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree antibactérienne et antiseptique ou de l’argent colloïdal.
  • Pour cicatriser de l’huile essentielle d’huile essentielle d’hélichryse italienne

En naturopathie

L’action se portera surtout à soutenir et à aider à détoxifier le foie et les intestins.

L’assimilation des nutriments se fait dans l’intestin, s’il y a une porosité intestinale du à une sensibilité à des aliments ou une prise d’antibiotiques ou un stress (…) notre peau ne peut être belle.

Avec la méthode Total Reset, ou par des analyses sanguines, je teste la sensibilité au gluten, lait de vache, oléagineux… pour repérer les aliments qui peuvent créer une inflammation dans notre corps.

Le foie permet la création des hormones et surtout leur recyclage, il faut donc régulièrement l’aider pour qu’il puisse faire son travail au mieux (plus de 400 fonctions). Plus le foie sera soutenu, plus les œstrogènes pourront être évacués correctement.

Voici un article assez complet si vous voulez allez plus loin :

https://www.madmoizelle.com/acne-hormonale-conseils-beaute-424187

Une belle peau et un corps sain 😉