Cure de sève de bouleau

Je n’avais jamais encore testé la cure de bouleau fraîche et bien j’adore !
J’ai commencé il y’ a 3 jours. Je sens surtout l’effet au niveau intestinal en élimination.
Elle figure dans la liste des meilleures cures naturelles existantes.

Les atouts

Très peu calorique (20 calories pour 100ml), la sève de bouleau possède une action drainante. Elle chasse les toxines accumulées durant l’hiver. Il est important d’aider le foie, l’intestin, la vessie, les reins à se purifier, et reminéraliser l’organisme en douceur.

Récoltée au printemps juste avant l’apparition des jeunes feuilles, la sève de bouleau fraîche s’apparente à un liquide claire semblable à de l’eau, au goût neutre. Voici comment on la récolte : vidéo

Elle favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, qui engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle.
Ses bienfaits dépuratifs sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis), diminuer la rétention d’eau et la cellulite, les rhumatismes… Elle a une composition proche du lait maternel, du sang et de l’eau de mer mais sans chlorure de sodium. Riche en nutriments, elle était autrefois donnée au bébés pour suppléer le lait maternel.
La sève de bouleau est très riche en minéraux, notamment en potassium, calcium, magnésium, phosphore. Fraîche, elle contient aussi des oligo-éléments (fer, manganèse, cobalt, chrome, zinc), 17 acides aminés, des  antioxydants, des vitamines.

Comment la choisir ?

On s’orientera vers une sève fraîche bio (pas le jus beaucoup moins intéressant!), 100% pure, sans modification du produit, c’est-à-dire sans pasteurisation, sans nano-filtration, sans conservateurs, sans alcool, sans flash pasteurisation.
Il faut la garder au réfrigérateur durant le temps de la cure.
On boit chaque matin à jeun, pendant 21 jours, un grand verre d’environ 20 cl pur.
Elle possède un léger gout sucré. Au bout de quelques jours l’eau peut se troubler et une légère amertume peut apparaître sans dégrader ses bienfaits.

Pratiquement sans contre indications sauf pour les personnes allergiques au bouleau et aux dérivés salicylés. Et il vaut mieux demander l’avis du médecin pour tous problèmes rénaux ou autres pathologies.

Et on en profite pour alléger son assiette, bouger et aller dehors 😉

Pour d’autres idées de détox cliquez ici

Armelle HUET Naturopathe Paris – Versailles