Le rôle capital de la vitamine D

Résultat de recherche d'images pour "vitamin d"

Le nombre d’études en lien avec la vitamine D a augmenté de façon exponentielle ces dernières années et démontrent son rôle capital , elle serait en quelque sorte un marqueur de bonne santé.

Approximativement 8 à 9 français sur 10 sont en déficit pendant l’hiver. En effet, à partir d’octobre, nous en synthétisons plus ou pas suffisamment de vitamine D et il est judicieux de se supplémenter. Pourquoi ?

La vitamine D est synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets sous certaines latitudes. En France le rayonnement solaire est insuffisant.

De plus, nous ne mangeons pas suffisamment d’aliments anti-inflammatoires. ces derniers fournissent de la vitamine D, ainsi que des oméga-3 et nutriments.

Rôle de la vitamine D

  • améliore la force musculaire
  • renforce le système immunitaire.
  • contribue à éviter les inflammations.
  • favorise l’absorption du calcium par l’intestin grêle.
  • contribue à maintenir un taux sanguin adéquat de calcium et de phosphate, ce qui est essentiel pour la formation, la composition, la croissance et la réparation des os.

Une étude a révélé que la vitamine D pourrait aider à prévenir le cancer du sein chez les femmes en raison d’effets antiprolifératifs et pro-apoptotiques sur les cellules cancéreuses du sein, réduisant ainsi les tumeurs mammaires.

Étant donné que la plupart des adultes et des enfants ne reçoivent pas suffisamment la lumière du soleil pendant l’année, la supplémentation en vitamine D est maintenant recommandée pour la majorité des personnes. Les symptômes de carence en vitamine D peuvent inclure la dépression, l’anxiété, la fatigue, une faible libido, l’infertilité, l’autisme, l’asthme …

Sources

La vitamine D est principalement présente sous deux formes :

  • La Vitamine D3 (cholécalciférol). C’est cette forme que notre organisme fabrique grâce aux rayons du soleil. Le foie et les reins sont les deux organes qui transforment la vitamine D en vitamine D3, sa forme hormonale active.

Pour éviter les carences en vitamine D, exposez-vous aux rayons UV pendant 15 à 30 minutes par jour.

saumon cuit
  • La Vitamine D2 (ergocalciférol) C’est la forme végétale, différente de celle de notre organisme qui est la D3. Il n’y a pas de vitamine D2 dans notre organisme. 

Voici les aliments riches en vitamine D (par portion de 100 g) :

Huile de foie de morue3 400 UI/ 100 gCéréales50 UI/100 g
Hareng cru900 UI/ 100 gŒufs de poule40 UI/100 g
Saumon500 UI/100 gBeurre30 UI/100 g
Sardine300 UI/100 gFoie19 UI/100 g
Thon230 UI/100 gLait6 UI/100 g

Les végétaliens, qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers, sont souvent en carence, car leur alimentation fournit peu de vitamine D.

Dosage

Résultat de recherche d'images pour "vitamin d"

L’idéal est de faire un dosage sanguin (non remboursé depuis 2014) pour connaître son taux et se supplémenter en fonction.

Dosage de 25-OH- D3 : 75 à 200 nmol/L soit 30 à 80 µg /L 
Seuil de toxicité > 250 nmol/L soit 100 µg /L

La vitamine D3 est la forme la plus utilisée dans les compléments alimentaires, sa provenance peut-être multiple :

  • l’huile de foie de poisson (morue ou flétan).
  • Ies végétaux comme le lichen, idéale pour les végétariens ou végétaliens.
  • la lanoline (graisse ou cire de laine de mouton) similaire à la vitamine de notre organisme.

Afin que son absorption soit maximale, la vitamine D doit être de préférence prise au cours d’un repas contenant des graisses. Il est à noter que la prise de fortes doses une fois par an est peu efficace. La complémentation quotidienne est donc plus adaptée, en même temps qu’elle est plus respectueuse de la physiologie.

Armelle HUET

Naturopathe Paris – Versailles