La naturopathie c’est quoi ?

La naturopathie est un art de vivre afin de retrouver la santé ou de la conserver en utilisant des techniques naturelles.

La naturopathie se base sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme.

Elle vise à préserver et optimiser votre santé globale (bien-être physique, mental, émotionnel…) en permettant à l’organisme de se régénérer par des moyens naturels.

Déroulement d’une séance de Naturopathie

La première visite dure en moyenne 1h30, elle débute par un questionnaire détaillé  et un bilan vital et débouche sur un programme d’hygiène vitale comprenant une cure de santé personnalisée. Le but est de répondre au motif de votre visite tout en tenant compte de l’ensemble des paramètres et d’aller plus loin.

Chercher la cause de la cause et non répondre seulement au symptôme…

Vous repartez avec des conseils personnalisés, je m’appuie sur les 3 techniques principales de la naturopathie :

  • alimentation
  • exercice physique
  • relaxation, gestion du stress, les fleurs de Bach
et fais également appel au massage bien-être, à l’hydrologie, l’utilisation des plantes, des huiles essentielles ou de la réflexologie plantaire, auriculaire…

Les séances de suivi dure 1h : elles permettent de faire le bilan des changements mis en place, des résultats obtenus, des obstacles rencontrés…

Le but est d’accompagner la personne !

L’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) considère que la Naturopathie représente la 3ème médecine traditionnelle, après la Médecine Ayurvédique et la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pour en savoir + sur le métier de naturopathe (définition de l’activité, écoles affiliées, chartes et codes de déontologie…), n’hésitez pas à consulter le site de la FENAHMAN (Fédération Française des Ecoles de naturopathie).

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la fiche Formation naturopathe de Portail bien-être pour savoir comment vous former à ce métier du bien-être.

La naturopathie dans le monde

Les pays où la naturopathie est intégralement reconnue sont les suivants :
Au sein de l’Union Européenne : Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, Norvège, Pays Bas, Danemark, Suède, Hongrie, Portugal.
En dehors de l’Union Européenne : 10 états des USA, 5 provinces du Canada, Afrique du Sud, Australie, Pacifique sud, Chine, Russie, continent Indien.
D’autres pays tolèrent l’existence de la naturopathie, mais la profession ne bénéficie d’aucun cadre juridique. C’est le cas de l’Italie, la Belgique, l’Espagne, la Suisse… et la France.
Chaque année la naturopathie se développe dans le monde et acquiert une reconnaissance.