Boulangerie

Pain de sarrasin fermenté sans gluten et à IG bas

Le pain de sarrasin est un de mes pains favori ! Je continue à chercher un pain sans gluten qui soit facile à faire sans trop d’ingrédients. Je suis tombée sur le blog de Cuillère et saladier et cette recette m’a tout de suite plu par sa simplicité. Un peu dubitative au début, il faut l’essayer pour être convaincu !

Le sarrasin est une céréale que j’affectionne beaucoup, il faut aimer sa saveur un peu forte puisqu’il y a uniquement du sarrasin ! l’avantage est que son indice glycémique bas autour de 40 sera très intéressant car en général les pains sans gluten ont vite un index glycémique élevé (surtout ceux à base de farine de riz et châtaigne). De plus, le sarrasin est riche en protéines, fibres, vitamines B, magnésium, potassium et prébiotiques…

La cuisson se fait au four, il faut juste prendre le temps avant de le laisser reposer pour qu’il fermente, je compte 1 jour et demi et 1 jour l’été s’il fait plus chaud.

Ingrédients

  • 450 g de graines de sarrasin
  • 200 ml d’eau de source
  • 1 c. à c. de sel

Préparation

Rincer les graines de sarrasin puis les déposer dans un saladier et les recouvrir largement d’eau. Laisser de côté une nuit. Le lendemain, retirer l’eau sans rincer car il faut garder le mucilage pour la fermentation. Mixer les graines avec les 200 ml d’eau et le sel.

Huilez un moule à cake et déposer le mélange dedans. Laisser fermenter entre 12 et 24h en fonction du temps, plus il fait chaud plus le pain va fermenter. Attendre qu’une légère odeur de fermentation se dégage. Préchauffer le four à 180°, et enfourner le ensuite pendant 1 heure.

Démouler le une fois qu’il a refroidi et régalez-vous !

Voici d’autres recettes de pain : cliquer ici

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire