Santé Tous

Une fertilité retrouvée grâce à la naturopathie

En naturopathie, on estime qu’il faut travailler une grossesse 6 mois avant la conception pour apporter au futur enfant tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir. Or aujourd’hui, environ 20% des couples rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant. Il va être important de comprendre pourquoi et de chercher les causes possibles à la fois chez la femme et chez l’homme.

Que vous soyez en début de projet, que la grossesse se fasse un peu trop attendre ou que vous soyez en parcours PMA (procréation médicalement assistée), la naturopathie vous apporte des clés afin d’optimiser la fertilité du couple.

Les causes possibles de l’infertilité

Chez l’homme :
  • Un déséquilibre hormonal ou métabolique (diabète, problème hépatique…)
  • Une cause physique ou des spermatozoïdes défaillants ou peu nombreux
  • des carences en zinc, sélénium, oméga 3 …
Chez la femme :
  • Un déséquilibre hormonal : endométriose, SOPK (1ère cause d’infertilité), fibrome, aménorrhée
  • Une hypothyroïdie pouvant perturber le cycle menstruel, augmenter la prolactine ou les œstrogènes…
  • Des carences nutritionnelles : fer, magnésium, vitamines B9, B6, B12, vit D, Iode, zinc, cuivre, oméga 3…
Pour les 2 :
  • Les facteurs environnementaux (tabac, pesticides, métaux lourds agissant comme perturbateurs endocriniens)
  • Une cause physique
  • le stress
  • des traitements médicaux dans le passé
  • le surpoids

La naturopathie aide à retrouver une meilleur fertilité

Assiette saine
Une assiette équilibrée et non carencée

Avoir une alimentation saine et hypotoxique, riche en protéines (en avez-vous suffisamment ?) anti-inflammatoire (attention au gluten et aux produits laitiers), riche en iode, fer, zinc, vitamines du groupe B…

Notre corps a besoin de différents types de graisses pour pouvoir produire des hormones, notamment des acides gras saturés et du cholestérol. Donc on privilégiera une assiette riche en oméga 3 (petits poissons gras 300g/semaine) en huile d’olive, huile de coco, avocat, graines de lin mixées…

A l’inverse, le sucre en quantité trop importante va fatiguer l’insuline sécrétée pour équilibrer le taux de glycémie en permanence. Et à force, une résistance à l’insuline peut s’installer ce qui va perturber fortement l’équilibre hormonal (SOPK entre autre)

Un stress contrôlé !

Le cortisol, hormone du stress, a le même précurseur que la progestérone : la prégnénolone. Donc en cas de stress, le corps va favoriser la voie du cortisol au détriment de la progestérone indispensable à la fertilité. Donc tout ce qui apaisera sera une bonne idée : cohérence cardiaque, magnésium, plantes adaptogènes, sommeil de qualité…

Faire du sport régulièrement

L’activité sportive va permettre de diminuer le cortisol, améliorer la sensibilité à l’insuline et le processus de détoxification. Il est préférable de faire des sports doux mais d’éviter, surtout en cas de stress, les entraînements à haute intensité qui peuvent entraîner une augmentation du taux de cortisol.

Relaxation
Des aides complémentaires

Grâce à l’anamnèse lors de la 1ère consultation et à l’aide des analyses sanguines si vous en avez, on favorisera

  • un bon équilibre intestinal
  • un soutien du foie si besoin car il a un grand rôle dans la détox des œstrogènes entre-autre
  • l’activité de la thyroïde surtout s’il y a beaucoup de symptômes cliniques car le rôle de la thyroïde est fondamentale dans la fertilité. Le dosage de la TSH ne suffira pas à exclure une hypothyroïdie frustre.
  • l’équilibre hormonal grâce à des plantes œstrogènes like, progestérone like ou anti-androgènes et se lient aux différents récepteurs hormonaux. A utiliser avec précautions et à bon escient en tenant compte des contre indications et de la posologie, l’avis d’un professionnel est fortement recommandé.
  • des cycles réguliers et une ovulation qualitative
  • à combler les carences avec des formes méthylées pour les vitamines B (folate, méthylcobalamine pour la B12 par exemple) en particulier pour les personnes ayant une variation du gène MTHFR. Et pour les autres carences comme le magnésium le fer le zinc (…) prendre des formes biodisponibles. Ce sera toujours mieux de se rapprocher d’un professionnel pour en pas se complémenter seul.

Et parfois il faudra explorer d’avantage !

Je me ferai une joie de vous accompagner dans votre projet d’enfant, que ce soit en conception naturelle ou en PMA, pour vous apporter conseils, explications le tout avec bienveillance.

Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne délivre donc pas d’ordonnance et de pose pas de diagnostic. Il est complémentaire dans le parcours médical sans interférer dans les traitements allopathiques.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire