Recette salée Recettes Tous

Salade d’oranges, carottes, menthe et oignons rouges

Si vous aimez le sucré-salé, voici une salade à base d’oranges et carottes très rafraîchissante et riche en saveurs. Testée et approuvée !

La gastronomie d’Ibiza se caractérise par des ingrédients naturels frais. On y trouve des poissons pêchés le jour même, des variétés de saucisses, du fromage et du miel, des amandes ou figues séchées, ainsi que de savoureux fruits et légumes. 

Les jus d’agrumes sont d’excellentes sources de vitamine C et apportent d’autres nutriments clés tels que le potassium, l’acide folique, le magnésium et la vitamine A (source).  Une orange de taille moyenne (150 à 180 g net) couvre pratiquement la totalité de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Grâce à ses flavonoïdes, l’orange a aussi un effet anti-inflammatoire sur l’organisme

La carotte est riche en vitamine A, B9 et potassium. Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau, luttent contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Ingrédients

– 1/2 oignon rouge
– 4 oranges bio
– 6 carottes bio
– feuilles de menthe
– jus d’une orange

Assaisonnement : huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre et curry ou noix de muscade.

Préparation

Découper les oignons en fines lamelles. Mettez les ingrédients pour l’assainissement dans un saladier. Ajouter les carottes en fins bâtonnets, les quartiers d’oranges sans la peau, les lamelles d’oignons. Décorez de feuilles de menthe et arrosez du jus d’orange.
Servir bien frais avec une viande, un poisson ou du riz sauté.
Bon appétit !

Tirée du livre The Ibiza Book Eivissa d’Anne Sijmonsbergen

D’autres recettes salées : ici

Ibiza

Vous pourriez également aimer...