Se prémunir contre la grippe

La grippe arrive ! plutôt que de se faire vacciner (sauf personnes à risque si avis médical) voici quelques conseils pour l’éviter ou à défaut atténuer les symptômes.

En prévention

▪ Se laver régulièrement les mains avec du savon
▪ Tousser et éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le creux du bras
▪ Aérer régulièrement les pièces de vie matin et soir au moins 10mn
▪ Rester chez soi quand on est malade et porter éventuellement un masque pour ses proches
▪ Désinfecter les zones de contact et les objets du malade

Pour stimuler ses défenses immunitaires :

  • La vitamine D3 : demander à son médecin un dosage avec complémentation si besoin, les études suggérant qu’un taux optimal se situe autour de 50 à 80 ng/ml.
  • La vitamine C : supplémenter avec 500 mg/j
  • Une cure de probiotiques pour une flore optimale garante de notre santé
  • L’échinacée : propriétés anti-infectieuses et soutien des défenses naturelles (sauf en cas de maladie auto-immune)
  • La propolis : à titre préventif et même en cas de grippe installée, la choisir d’origine française, de qualité bio, et fraîche

Les huiles essentielles

  • Plusieurs fois par jour, appliquez 2 à 3 gouttes pures de ravintsara (ou diluées dans un peu d’huile végétale pour les peaux sensibles) sur différents endroits stratégiques du corps : poignets, voûte des pieds, sternum, le long de la colonne vertébrale.
  • Prendre 1 goutte de ravintsara dans une petite cuillère de miel 4 fois dans la journée.

Infusions

Faites une tisane de romarin ou thym avec une cuillère à café de miel de thym et un peu de cannelle et citron, 3 tasses dans la journée si on veut un résultat.

En plus, pensez aussi au sureau : en infusion ou en sirop, il a des propriétés anti viral. Son action est d’autant plus efficace si le remède est pris dès les premiers stades de la maladie, à petites doses répétées plusieurs fois par jour.

Assez efficace également le chlorure de magnésium. Prenez en un verre (20g par litre) toutes les 3h le 1er jour puis un verre à jeun chaque matin jusqu’à la disparition des symptômes.

Manger « frugal » pour que votre corps se défende mieux et ne perd pas d’énergie dans la digestion. Faites des bouillons, des soupes, abusez de légumes et fruits et buvez beaucoup. Profitez en pour faire une détox !

Enfin, reposez-vous, c’est le meilleur remède !

Si  les symptômes persistent au-delà de 48h, consultez rapidement un médecin surtout  pour les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées …).

Un naturopathe vous apportera des conseils personnalisés pour aider votre système immunitaire à se renforcer par des méthodes naturelles. Cela vous aidera à passer l’hiver en forme !

Armelle HUET Naturopathe Paris – Versailles