C'est quoi ? Techniques Reflexes

La méthode Chiapi pour arrêter de fumer

La méthode Chiapi

Présentation

La méthode Chiapi est une méthode pour arrêter de fumer et de sevrage des addictions (tabac, alcool…) issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise par de l’acupuncture. Elle consiste à piquer deux points d’acupuncture situés sur les faces latérales du nez. Ils correspondent aux points n°10 de la rhinofaciopuncture et à la stimulation de la vésicule biliaire.

La méthode Chiapi élimine le besoin de fumer dès la 1ère séance dans 80% des cas et dans 90% des cas au moins avec une deuxième séance.

Les effets

Comme on l’a dit, une seule séance suffit pour la majorité des fumeurs traités. Mais ces derniers doivent impérativement renoncer à tout contact avec la nicotine : ne plus fumer, faute de quoi, l’addiction recommence insidieusement à s’installer…

Tout se passe comme si on appuyait sur un interrupteur qui couperait le circuit de la dépendance tabagique. Le besoin étant supprimé, on ne ressent pas les symptômes de manque difficiles à supporter et habituellement responsables d’une grande majorité des rechutes. L’ex-fumeur ne ressent ni énervement, ni obsession ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool. On évite ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.

Différencier le manque et à l’envie

La méthode Chiapi élimine le manque, c’est-à-dire le besoin de nicotine mais elle n’ôte pas la totalité des envies.

Sans sentiment de manque, le sujet ne ressent ni énervement, ni obsession, et ne connaîtra aucune difficulté, ou mineure, vis-à-vis de la tentation, de l’habitude ou du geste.

Pour couper l’envie, il faudra impérativement changer certaines habitudes de votre quotidien : alimentation, activité physique, plantes, fleurs de Bach. En tant que naturopathe, j’apporte également les conseils pour que tout se passe bien et sereinement.

La séance

On insère une aiguille de chaque côté du nez. La piqûre procure tout au plus une sensation désagréable mais non douloureuse, un peu comme lorsque l’on est piqué par un moustique. Les aiguilles restent posées durant environ 15 minutes puis, pour renforcer la stimulation du point, sont stimulées manuellement durant 3 à 5 secondes avant d’être enlevées.

Pour qui ?

N’ayant aucune contre-indication (ni même la grossesse), cette méthode s’adresse à tous les fumeurs qui ont décidé d’en finir avec la cigarette quels que soient la quantité de tabac fumée et le nombre d’années de tabac.

  • La quantité de tabac fumée n’influence pas l’efficacité de la méthode.
  • La méthode est efficace quel que soit le tabac fumé
  • Le nombre d’années de tabagisme influence peu la réussite au sevrage
  • Le succès au sevrage est indépendant de la motivationPlus d’explications

Action sur le nerf trijumeau

Le point Chiapi permet une régulation des organes (cerveau , poumons, estomac) par l’intermédiaire du trijumeau. Cette influence est considérable sur le système nerveux, et coupe le besoin de fumer.

Action sur le cerveau

La stimulation du point Chiapi agit sur le thalamus et l’hypothalamus, qui représentent les centres des besoins (faim, soif, sexe) et de la dépendance (alcool, café, tabac…). Ainsi, leur stimulation permet de limiter les pulsions alimentaires et la consommation compulsive de tabac.

Activation du sympathique endonasal

La piqûre à l’extérieur du nez permet de stimuler indirectement la muqueuse nasale sous-jacente, qui innerve le système sympathique. Cela revient à stimuler la zone endonasale, les plexus cardiaques, pulmonaires et solaires. Ainsi, elle permet d’obtenir une action sur les poumons et leur désintoxication, le cœur et les vaisseaux et leur récupération, le pancréas et la régulation de l’appétit.

Action sur le nerf olfactif :

La stimulation du point Chiapi par l’acupuncture entraîne la stimulation mécanique et indirecte du nerf olfactif. Le nerf olfactif aboutit au centre du cerveau : le mésencéphale qui est en relation avec les émotions, les dépendances aux drogues dont la nicotine. En agissant sur cette zone comme un interrupteur, cela coupe de façon spontanée la dépendance à la nicotine.

Une action sur la libido :
Localement, le point Chiapi est aussi utilisé contre les rhinites, les sinusites et pour déboucher le nez (sensation fréquente chez les fumeurs).
Cette « libération » du nez n’est pas aussi banale qu’elle peut le laisser croire car elle intervient lors de deux processus essentiels : l’éveil de la libido et la bonne santé des poumons.

Conclusion

Grâce à une séance voire deux à trois maximum, vous pourrez être libéré de cette addiction qui vous gâche la vie. En général, je conseille 3 rdv séparé d’une semaine quitte à les annuler si la méthode marche dès la 1ère séance.

Plus d’informations sur les tarifs ici

Site officiel : https://arreterdefumer.info/

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire