Présentation
Le reflux touche à peu près 30% de la population adulte en Europe et dans la majorité des cas le reflux est synonyme d’un manque d’acide chlorhydrique. L’estomac doit être suffisamment acide pour faire le tampon et éviter que des bactéries pathogènes pénètrent dans l’intestin.
Un manque d’acidité va entraîner une fermentation des aliments et une lourdeur après repas. Moins d’acidité et plus la dégradation des aliments sera compliquée. Le complexe moteur migrant sera ralenti… À la longue cela peut entraîner une dysbiose car chaque étape de la digestion est importante.
Symptômes chez l’adulte
- brûlures
- régurgitations acides voix enrouée
- mal de gorge chronique
- asthme survenant la nuit
- problèmes dentaires
- toux chronique
- mauvaise haleine
Les causes d’une carence en acide chlorhydrique
Pour agir efficacement il faut chercher la cause en voici les principales :
- cause mécanique : béance du cardia ou hernie hiatale
- l’âge
- la bactérie hélicobacter Pylori : à vérifier et traiter avec un médecin
- un stress chronique
- une hypothyroïdie ou une thyroïde ralentie : une T3 basse va diminuer la sécrétion d’enzymes digestives
- une mastication insuffisante
- un manque de sécrétions digestives biliaires ou pancréatiques
- un déséquilibre du microbiote intestinal peut perturber le signal entre l’intestin et l’estomac, réduisant la production d’acide et inversement.
Le solution proposée est souvent les IPP qui soulagent mais peuvent aggravent le problème sur du long terme. Ils seront parfois nécessaires surtout pour une cause mécanique mais si on peut les éviter sans danger c’est mieux !
Approche nutritionnelle et fonctionnelle
- Rééquilibrage alimentaire : éviter les aliments acidifiants, les produits industriels, les excitants, le sucre raffiné et favoriser une mastication lente et consciente.
- Plantes et nutraceutiques : DGL (réglisse déglycyrrhizinée), mélisse, zinc carnosine, aloe vera, citrate de magnésium…
- Soutien du nerf vague : respiration, cohérence cardiaque, réflexes vagaux.
- Correction des carences : B12, zinc, magnésium, enzymes digestives si besoin.
Avec une approche fonctionnelle et nutritionnelle, en consultation je prends le temps d’identifier les causes profondes et restaurer l’autonomie digestive de façon durable.

