Le kéfir de fruit

 

Depuis peu je refais du kéfir de fruits, très agréable surtout avec ces temps chauds ! Rafraîchissant, légèrement pétillant, économique et bénéfique pour la santé :  c’est la boisson saine pour l’été par excellence qui remplace les boissons trop sucrées du commerce.

Qu’est ce que c’est ?

Le kéfir de fruits, c’est une boisson facile à faire. Les « grains de kéfir » qui permettent la réalisation de cette boisson sont composés de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose (bactéries et levures). On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.

En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, le kéfir de fruits est considéré comme un probiotique.

Les bienfaits du kéfir de fruits sur notre santé :

  • Probiotique, il régule la flore intestinale et enrichit en bonnes bactéries et levures indispensables au fonctionnement de l’organisme
  • Renforce l’immunité
  • Favorise un bon transit intestinal, réduit les flatulences et les ballonnements
  • Favorise l’absorption des minéraux (calcium, magnésium, phosphore et zinc) et des vitamines (vitamine K et B )
  • Réduit les pulsions sucrées
  • Draine l’organisme
  • Aide les problèmes de peau (eczéma, psoriasis…) et les troubles anxieux qui peuvent être lié à une flore intestinale perturbée
  • Prévient les maladies cardio-vasculaires
  • Réduit l’acidité gastrique

Recette

Évitez tout contact des grains avec des ustensiles métalliques (cuillère, passoire, récipient…). Choisissez des ustensiles en plastique ou en verre, ou en bois, ou en céramique…Ne pas exposer le kéfir au soleil.

Démarrage

Puisqu’il est possible d’en refaire indéfiniment, la tradition veut que les grains de kéfir se transmettent de personne en personne. Soit échangés soit envoyés sous remboursement des frais d’envoi (Voir la page Facebook ‘Kéfir et Kombucha, partageons tous ensemble’).

A réception des grains ou après un séjour au frigo 1 cuillère à soupe de grains (20 gr) dans un bocal avec 1 cuillère à café de sucre recouvert de 4 à 5 fois d’eau à température ambiante pendant 48h. Changez l’eau au bout de 24 h, s’il n’y a pas de bulles renouveler l’opération.

Ingrédients 

Dans un grand bocal de 1,5 litres « style le Parfait » possédant une fermeture hermétique mettre :

  • 1 l d’eau de source
  • 1 cuillère à soupe de grains de kéfir (20g)
  • 20 g de sucre blond ou blanc bio en poudre
  • 1 figue séchée, bio de préférence
  • 2 rondelles de citron bio

Préparation

Lavez bien les figues et le citron. Mettez dans le bocal les grains de kéfir, le sucre la figue et le citron.

Ajoutez 1 litre d’eau minérale, brasser. Recouvrez le bocal d’une compresse ou d’un linge pour éviter que des petites bêtes nuisibles puissent être attirées par le sucre, ne pas fermer. Les fruits séchés peuvent être un indicateur. Lorsque les figues remontent en surface, la boisson est souvent prête, cela varie avec la chaleur de la pièce.

Au terme de la fermentation, filtrez le contenu du bocal, jetez les figues, pressez le demi-citron et ajoutez le jus de l’autre moitié.

La potion est prête à être consommée. Elle se conserve au réfrigérateur et son goût est bien meilleur quand elle est fraîche (4 à 5 jours). Si vous avez besoin de conserver la mère, mettez-la dans un petit pot au réfrigérateur avec de l’eau du robinet et du sucre. Changez l’eau tous les 15 jours.

Durée de la fermentation :

Fermentation de 24 h = laxatif

Fermentation de 48h = neutre

Fermentation de 72 h = constipant

Posologie recommandée :

Chez la personne en bonne santé : un grand verre à jeun.

En cas de dystonie neurovégétative, d’ulcère gastrique, d’asthme et de bronchorrhée chronique, d’insuffisance biliaire, d’infections urinaires à répétition : un litre par jour.

En cas d’eczéma : un demi-litre par jour.

Pour plus de bulles et de saveurs, vous pouvez faire une deuxième fermentation « F2 »

Ajoutez dans le kéfir de fruits de 24h (sans les grains, sans les figues, ni le citron…) des baies de goji, des fruits rouges, des fleurs (hibiscus, sureau…), des plantes fraîches (menthe, feuille de cassis, de framboisier, gingembre…), des épices (cannelle, vanille, badiane, anis…). Fermez le récipient.

La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur. 

Récupérez les grains de Kéfir, et remettez-les dans un récipient pour recommencer un nouveau cycle.

Un kéfir actif depuis longtemps fait généralement une meilleure boisson gazéifié que si on vient de le faire redémarrer. Lors des premiers essais de kéfir, on trouve la boisson parfois non gazeuse, sans aucune bulle. Ne vous inquiétez pas, cela viendra en répétant la fermentation.

Bonne dégustation !