Les cosmétiques naturels

 

 

 

Ayant une peau sensible et réactive, j’ai toujours utilisé des produits pour peaux sensibles. Depuis que je suis naturopathe, je regarde davantage les compositions et du coup je me suis tournée vers les basiques : les huiles, les beurres, les huiles essentielles…

En utilisant des ingrédients naturels, j’ai pu réellement constater les premiers bénéfices au niveau de ma peau tout en ayant fait des économies considérables !

Le bio n’est pas une garantie  : il est important de bien regarder les étiquettes et de regarder les pourcentages d’ingrédients bio, les ingrédients eux même.

Pourquoi choisir des cosmétiques bio ?

Les soins naturels et bio sont sains pour la peau. Ils ne contiennent pas d’ingrédients d’origine pétrochimique, comme les huiles minérales, les silicones, et autres ingrédients qui peuvent être toxiques. En cosmétique bio, on utilisera du beurre de karité, de l’huile d’olive, l’aloé véra, de l’huile de coco (…)

Outre la protection de l’environnement et la préservation de la planète, opter pour les cosmétiques naturels ou bio, c’est la garantie d’appliquer sur sa peau un produit biodégradable, reconnaissable par le corps qui saura alors l’utiliser ou l’éliminer.

Nombreuses sont les études qui tendent à prouver que les cosmétiques pénètrent profondément dans la peau, et nous n’avons pas toujours le recul suffisant pour mesurer les effets négatifs dans le temps de certains composants, hormis sur certains composants, comme les sels d’aluminium dans les déodorants. Si on mange bio ou raisonné il est logique de faire pareil pour les cosmétiques et les produits ménagers.

On peut prendre l’exemple des colorations végétales, qui se déposent sur le cheveu mais ne pénètrent pas le cheveu.

Quid des labels ?

Le bio à 100% n’existe pas en cosmétique. Seuls une huile ou un beurre peuvent avoir cette garantie mais pas une crème ni un shampoing.

  • Le Label Nature et Progrès est le plus strict : 100% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

Deux nouveaux labels européens ont été crées pour établir une charte européenne :

  • Cosmos : il impose un minimum de 95% d’ingrédients naturels, interdit les OGM et n’accepte que des ingrédients biodégradables
  • Natrue : n’impose pas de pourcentage minimum d’ingrédients bio mais limite les ingrédients d’origine pétrochimique et transformés et aucun produit artificiel

Les mesures de précaution

Pour une peau sensible, évitera l’utilisation de produits cosmétiques à base d’huiles essentielles (bien que certaines huiles essentielles apaisent vraiment ces peaux intolérantes et réactives).
Dans tous les cas, il est plus prudent de faire un test avec une touche de crème dans le pli du coude. Si après 1 à 2 heures, on ne voit aucune réaction, vous pouvez l’utiliser sur le visage tout en évitant le contour des yeux.

Mes produits favoris

  • Le matin, j’opte pour une crème hydratante de la Rosée très riche en beurre de karité bio. La texture est riche, onctueuse et non grasse. J’aime beaucoup son parfum légèrement vanillé et surtout sa composition sans paraben sans huiles minérales sans phtalates sans aluminium sans nanoparticules (…)
  • De la même marque j’utilise leur huile de douche lavante La Rosée très agréable. L’huile se transforme en mousse sous l’effet de l’eau et la peau est très douce ensuite.
  • les huiles végétales je les utilise surtout le soir : seules sur la peau ou les cheveux, elles sont très efficaces, car hyper concentrées en principe actifs, une toute petite quantité suffit ! Elles vont respecter l’intégrité de la peau et être très bien tolérées, elles sont d’une très grande innocuité.  J’alterne entre l’huile de calendula, le beurre de karité si ma peau tiraille ou de l’huile de bourrache mais toujours bio.

Avec sa composition très proche du sébum humain et sa texture très légère, l’huile de jojoba est parfaite pour retirer toute trace de maquillage. Chauffée entre mes doigts, je viens masser mon visage en effectuant des mouvements circulaires, elle retire toute trace de pollution et le maquillage si vous en mettez 🙂

  • Ensuite pour nettoyer mon visage j’adore l’éponge Konjac, c’est le secret de beauté des japonaises. La peau est nettoyée efficacement et délicatement, tout en douceur. Utilisée au quotidien, elle prévient des imperfections cutanées. Cette éponge est 100% naturelle, vegan et se remplace au bout de trois mois quand elle s’effrite.

 

  • Pour le corps, j’applique simplement de l‘huile de sésame que j’aromatise avec de l’huile essentielle de citron. Elle est réputée pour calmer les irritations, soulager les peaux déshydratées et protéger l’épiderme. L’huile de sésame a la faculté d’absorber les rayons UV, elle est ainsi très souvent incorporée dans les recettes de protections solaire maison. En Ayurvéda, elle est considérée comme une des seules huiles capables de pénétrer dans chacune des 3 couches de l’épiderme. Economique, je l’achète en 1 litre et en verse dans un flacon vide (Séphora) équipé d’une capsule. En été pour hydrater et nourrir la peau, j’utilise de l’huile de coco (elle devient liquide avec la chaleur), alliée de la peau et de des cheveux secs abîmés par le soleil. On la trouve au rayon des huiles des magasins bio ou sur internet.

 

 

  • Les déodorants classiques sont certes très efficaces la plupart du temps, mais leurs compositions laissent bien souvent à désirer côté santé. Le Déodorant SOAPWALLA est le déodorant magique pour les peaux intolérantes et réactives. Il est considéré comme le déodorant bio le plus efficace du marché formulé avec 100% d’ingrédients naturels. Sa texture mi-baume mi-crème laisse un fini sec sur les aisselles, empêche le développement des bactéries et des mauvaises odeurs pendant 24h, sans aucun risque de trace blanche et d’auréole. En revanche, si on transpire beaucoup il est peut-être insuffisant, à tester…

  • Je fais particulièrement attention au shampoing que j’emploie et j’alterne les marques. J’aime beaucoup le shampoing Migliorin. Il est assez complet et contient des extraits de plantes, du millet doré, de la biotine, de la B5, de la kératine et de la protéine de soie. Il renforce le cuir chevelu, idéal si vous perdez vos cheveux, si vous ayez des pellicules, des cheveux fragiles ou abîmés…

 

  • Le dentifrice bio Logodent est garanti sans colorants, sans arômes ni conservateurs de synthèse, et sans fluorures. Il est doux pour les gencives et c’est un bon rapport qualité-prix. J’aime aussi ceux de la marque Weleda vendus en parapharmacie.

 

 

Tous ces produits se trouvent soit en magasin bio, parapharmacie parfois ou sinon sur internet.

Les sites de beauté naturels que j’utilise :

https://www.slow-cosmetique.com/

https://www.mademoiselle-bio.com

https://www.greenweez.com/

Chaque peau étant différente, il est important de bien connaître son type de peau et de choisir les produits en fonction pour avoir un résultat optimal. Et puis quand on a une belle peau on n’a pas besoin de beaucoup de produits surtout s’ils sont naturels !