Armelle Huet naturopathe
Santé

Renforcer son immunité pendant l’hiver

Renforcer son immunité permet de passer l’hiver tranquille ! Voici quelques conseils simples pour rester en forme :

En prévention les conseils classiques !

Tout d’abord les premières mesures à ne pas oublier :

▪ Se laver régulièrement les mains avec du savon
▪ Tousser et éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le creux du bras
▪ Aérer régulièrement les pièces de vie matin et soir au moins 10mn
▪ Rester chez soi quand on est malade et porter éventuellement un masque pour ses proches
▪ Désinfecter les zones de contact et les objets du malade

Les compléments alimentaires qui renforcent l’immunité :

  • Vitamine D3 : demander à son médecin un dosage avec complémentation si besoin, les études suggèrent qu’un taux optimal se situe autour de 50 à 80 ng/ml.
  • Une cure de probiotiques pour une flore optimale garante de notre santé. 70% du système immunitaire serait lié à la flore intestinale.
  • Echinacée : propriétés anti-infectieuses et soutien des défenses naturelles (sauf en cas de maladie auto-immune)
  • Propolis : à titre préventif et même si les symptômes sont déjà là. Il faut la choisir d’origine française, de qualité bio, et fraîche
  • Pollen frais 1 cuillère à soupe dans une compote ou un porridge (je le prends chez Pollenenergie si vous donner mon nom de famille les frais de port sont offerts sinon en magasin bio rayon congelé)
  • Vitamine C : supplémenter avec 500 mg/jour (acérola ou une vitamine C liposomale)
  • Zinc sous forme de picolinate ou bisglycénate pour une bonne assimilation. Le zinc accroit les lymphocytes et participe donc à renforcer notre système immunitaire.
  • Champignons comme le shiitake reishi (attention à la qualité de fabrication)

Pensez aux boissons tonifiantes

Les boissons vont réchauffer l’organisme l’aider à drainer les toxines en apportant aussi des vitamines et minéraux

  • Préparer une tisane de romarin ou thym avec un peu de miel de thym de la cannelle et du citron. Boire 3 tasses dans la journée pour avoir une action thérapeutique. (Chez l‘herboristerie de Paris vous avez 5% de réduction avec mon code : ARMELLE)
  • Infusion d’un 1/2 citron bio avec 1 cuillère à café de cannelle 3 mn à petites ébullition et ajouter du miel une fois que la boisson est moins chaude pour garder le propriétés.
  • Pensez au sureau qui a des propriétés anti-viral. Son action est d’autant plus efficace si les infusions sont pris dès les premiers stades de la maladie, à petites doses répétées plusieurs fois par jour.
  • Faire une cure de Quinton : ma cure préférée ! J’en prends très régulièrement et ne tombe pas souvent malade, je pense vraiment que l’eau de mer explique en partie ma résistance aux virus !
  • Régulièrement faire du bouillon d’os riche en nutriments et en collagène protéine essentielle pour la flore intestinale.
  • Si les symptômes sont déjà là le chlorure de magnésium. est efficace Prenez en un verre (20g par litre) toutes les 3h le 1er jour puis un autre à jeun chaque matin jusqu’à la disparition des symptômes.

Les huiles essentielles toujours utiles

Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez utilisez facilement

  • Ravintsara : Plusieurs fois par jour, appliquez 2 à 3 gouttes pures de (ou diluées dans un peu d’huile végétale pour les peaux sensibles) sur différents endroits stratégiques du corps : poignets, voûtes des pieds, sternum, le long de la colonne vertébrale. Avaler 1 goutte de ravintsara dans une petite cuillère de miel 4 fois dans la journée.
  • Eucalyptus radié en inhalation ou quelques gouttes sur un mouchoir qu’on respire de temps en temps
  • Romarin à verbérone : aide à détoxifier le foie (1 goutte dans une cuillère à café de miel ou mie de pain 2/jour sur 8 jours)

L’hygiène de vie est primordiale

Ainsi, manger « frugal » va permettre à votre corps de mieux se défendre et de gagner l’énergie de la digestion. Faites des bouillons, des soupes, abusez de légumes et fruits et buvez beaucoup. Privilégiez notamment les céréales complètes les légumineuses les aliments bruts et les bons corps gras. Pensez aussi à l’aide des aliments fermentés comme la choucroute, les pickles, le miso, le kéfir…

Pickles d’oignons rouges

Profitez en pour faire une détox ! Alléger la digestion va permettre au corps de prendre cette énergie pour combattre les virus.

Surtout, reposez-vous, c’est le meilleur remède ! C’est la nuit que l’organisme régénère, se purifie et se renforce. Ne pas dormir assez est un stress pour le corps et cela baisse nos défenses immunitaires.

Enfin, bougez et sortez tous les jours à l’extérieur car le corps a besoin de s’oxygéner et d’être en mouvement pour être en forme.

Cependant, si les symptômes s’aggravent consultez un médecin surtout pour les plus fragiles (les nourrissons, personnes âgées …).

Pour conclure, ces conseils ne remplacent pas une consultation personnalisée si cela ne suffit pas et veillez toujours aux contre-indications ! J’espère que vous pourrez passer un hiver en pleine forme !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire