les super aliments

Mon dernier article pour kwalito qui voulait une présentation sur quelques super aliments.  Kwalito:  l’application qui scanne votre alimentation, vérifie en un clin d’œil la composition des produits alimentaires selon vos critères !

 

Les super aliments

Ces petits aliments surpuissants contiennent des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides aminés et des antioxydants en quantités très importantes et ils sont 100% naturels.

Ils boostent notre énergie et renforcent notre système immunitaire. Ils permettent de couvrir facilement les apports quotidiens recommandés que nous peinons à respecter car notre alimentation est appauvrie (raffinage, cuisson excessive, additifs et polluants chimiques…) et nos besoins de plus en plus grands (stress, pollution, maladies…).

Voici quelques uns de ces petits alliés de la santé :

L’ACAÏ

Les baies d’acaï sont originaires du Brésil, fruits d’un palmier amazonien. Elles regorgent d’antioxydants, elles sont riches en fibres et en potassium et contiennent une grande quantité de vitamines B, C et E. Elles boostent l’énergie, assurent un meilleur sommeil et diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires et de cholestérol. En plus leur goût est exquis !

LE GOJI

Le goji est un petit fruit originaire du Tibet. Son goût est légèrement sucré. Les baies de goji contiennent 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc), des vitamines (B, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments. Elles préviennent les maladies cardio-vasculaires et protègent le foie et les reins. Elles renforcent le système immunitaire et retardent le processus de vieillissement.

LES GRAINES DE CHIA

La graine de chia est un aliment offrant de multiples propriétés nutritives, notamment une quantité très importante d’oméga-3, des antioxydants, des fibres et des protéines. Grâce à ces bons nutriments, les graines de Chia réduisent le risque d’ostéoporose, elles sont bonnes pour le cœur et les vaisseaux sanguins, améliorent le transit intestinal et ralentissent le processus de vieillissement. Elles permettent un sentiment de satiété ce qui favorise la perte de poids. De plus elles sont sans gluten.

L’ACEROLA

L’acérola est une petite cerise issue d’un arbre originaire des Antilles et d’Amérique du Sud. C’est un des fruits les plus riches en vitamine C qui augmente la résistance face aux agressions externes et l’équilibre psychique, diminue la fatigue et l’irritabilité. Elle assure une meilleure récupération lors du sommeil et améliore la qualité du collagène nécessaire à la peau. L’acérola contient également du calcium, du fer, du magnésium et de la bêta-carotène.

LA SPIRULINE

La spiruline est une algue d’eau douce. Son pigment bleu, lui confère des propriétés immunostimulantes, antioxydantes et détoxifiantes. Elle est très utile pour pallier les carences car particulièrement riche en protéines : 10 g seulement suffisent pour couvrir cinq fois les besoins journaliers en vitamine B 12, quatre fois ceux de vitamine A et 83% des besoins de fer.

Le calcium, le phosphore, et le magnésium y sont présents en même quantité que dans le lait. Elle lutte contre le vieillissement cellulaire et c’est aussi un allié minceur si elle est prise avant le repas. Préférerez une spiruline produite en France et sous forme de paillettes.

LA MACA

La maca est originaire du Pérou. Avec son un large panel de nutriments : protéines, vitamines C, lipides, calcium, magnésium, antioxydants et acides aminés, elle améliore les résultats sportifs, l’endurance et la résistance à l’effort. Appelée aussi la racine de vie, la maca réduit le stress, renforce en douceur l’entrain, l’envie de vivre, la mémoire… Elle procure une sensation de bien-être et d’énergie.

Profitez de ces cadeaux de la nature en les choisissant bio, grignotez-les directement ou ajoutez-les dans vos salades, desserts, jus… et régalez-vous !