Mon stage de 3 jours de cueilleur urbain

 

Cela faisait un moment que je voulais tester la cueillette dans les parcs avec un professionnel. Christophe de Hody organise des sorties sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales. Ces balades s’adressent autant aux novices qu’aux initiés, je vous le conseille on apprend beaucoup sur l’environnement qui nous entoure et surtout qu’on peut manger beaucoup de plantes à condition de bien les connaître !

Christophe de Hody est naturopathe, herbaliste et botaniste de terrain. Il aime partager ses connaissances on sent qu’il aime ce qu’il fait !

Notre 1er jour s’est déroulé au parc de Saint Cloud, les 2 autres jours au Bois de Boulogne. Nous étions 17  : des naturopathes, une maman et son fils, une chilienne…des amoureux de la nature en tout cas.

Equipés d’une loupe de botaniste, de sacs pour déposer nos cueillettes, de livres sur les plantes, d’un appareil photo et d’un pique-nique nous avons arpentés pendant 3 jours les parcs. Au fur et à mesure, nous avons découvert les familles de plante, des astuces pour les reconnaître car elles peuvent être toxiques voire mortelles et à porter de main…Souvent appelées mauvaises herbes, il en est rien et la nature est plein de ressources !

On a appris que nous pouvions manger les glands à condition de les faire bouillir dans 3 eaux, nous avons mangé des feuilles de tilleul, des fleurs de mauve, appris à cueillir les orties et à ne pas les confondre avec le lamier blanc, appris à fumer la pipe avec la laitue vireuse, que l’épiaire avait goût de champignon, le chénopode blanc goût de d’épinards…

Conclusion très positive : un bon bol d’air, un groupe sympathique, un prof pédagogue et le tout avec bonne humeur et rencontres…

Je vous le conseille différentes formules sont proposées :

Accueil

Camomille allemande

Tanaisie (toxique en grande quantité!)

lotier corniculé

Cèdre du Liban

Berce

Bonne cueillette !